samedi 25 juillet 2009

Désagrément n°1: Bouché, coulé!

Quand on entreprend une rhinoplastie, on est prévenu: on aura du mal à respirer pendant les 4 semaines à suivre...oui mais du mal à respirer, c'est vague comme concept...

Alors voilà, on découvre au fur et à mesure ce qui se cache sous ces mots...et on n'est pas déçu du voyage!!!

1ère semaine pour moi: écoulements non-stop...obligée de porter une compresse sous le nez pour ne pas me promener toute la journée avec un mouchoir sous le nez. Plus pratique pour moi, plus agréable pour les autres...
Ce que la compresse ramasse, c'est de la lymphe et les produits utilisés lors de l'anesthésie qui s'évacuent doucement. Autant dire qu'on est loin de l'écoulement clair...

Vient ensuite la phase de tarissement de la source, pour moi au bout de 8 jours...et l'apparition des croûtes! Malgré les huiles prescrites pour éviter à ces croûtes de se figer, ça tiraille dur. Et ces croûtes sont très envahissantes: le lendemain, je me retrouvais avec les narines progressivement obturées au fil de la journée comme si les croûtes avaient défini qu'il fallait fermer l'ouverture...
Ces croûtes se tassent fort heureusement dans les jours qui suivent. Toujours présentes mais plus discrètes.

J + 3 semaines: alors que je pensais être sur la bonne voie, que mes capacités respiratoires étaient revenues à la normale, je me réveille en pleine nuit: ma narine gauche est bouchée, je respire difficilement par la droite.
Rebelote la nuit suivante et la nuit d'après....et ce phénomène persiste encore aujourd'hui, alors que je suis à J + 4 semaines...
E-mail à mon chirurgien: je rentre en phase inflammatoire qui peut durer 2-3 mois...la bonne surprise...
Seule solution: faire des lavages avec mon pschitt d'eau de mer. Mais ça ne change pas grand chose...

Conclusion: il faut s'armer de patience...les 4 semaines de gêne respiratoire post-op se transforment finalement en 12 semaines. Youpi!

15 commentaires:

  1. bonjour,merci pour ton blog: il ma aider car je vient de faire une rhinoplastie le 21/07/11,mais j'ai toujours du mal a respirer 10jours après opération du nez ces normal et sa prend combien de temps a revenir pour une respiration normal...?merci cordialement

    RépondreSupprimer
  2. besoin information stp,je stresse un peu pour la respiration sa fait 10 jours apres mon opération et je respire mal du nez merci att avec impatient tes rep merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Je viens un peu tard.. je ne sais pas si tu vas encore sur ton blog.
    je me fais operee dans 3 semaines^^
    je n ai pas tres peur, ce n est pas ma 1ere operation de chir, mais j ai plutot peur de la duree de cicatrisation etc. je suis assez confiante lorsque je vois ton resultat a J+10, quasi plus de bleus!!! Est ce qu on t a cassé la cloison nasale?
    Avais tu des meches???
    Je te laiss mon mail si jamais pour me repondre ce serait top!
    cr.photographie(arobase)gmail.com

    merciiii

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou

    Je suis opérée depuis le 28 janvier 2013 soit 3 semaines et j adore ton blog il me fait sourire quand je me reconnais et me rassure quand je me pose des questions. En tout cas tres beau resultat tu dois vivre en paix avec ton nez maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je me suis fait opéré le 13 mai 2013, j+12 toujours en grande gêne respiratoire, ça me rend folle la nuit. Je ne vois pas trop de résultat mon nez serait encore gonflé, j'ai eue des mèches qui m'ont été enlevés le lendemain de l'opération, les bleus sont toujours présents notamment sous les yeux mais beaucoup moins important.
    Pas de douleur, plus de goût et d'odorat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne sais si ce blog est toujours actif, je viens de me faire opérer il y'a deux jours, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir respirer ! Et comme toi ça me rend folle ! J'ai l'impression que quelqu'un écrase mes narines tellement mon nez est bouché ! En plus du coup dès que j'avale ma salive ou bois j'ai les oreilles qui se bouchent, génial ! j'espère que cela va passer...

      Supprimer
  7. Bonjour j ai également subi une rhinoplastie je suis a j+10 et j'ai toujours autant de mal à respirer de plus ma narine gauche est souvent bouché , je suis parti voir mon chirurgien qui m as prescrit du Nasonex a base de corticoïde il m as dit que j avais les cornets gonfler et que si au bout d'1 mois sa ne se dégonflé pas il faudrait les brûler . C est vraiment gênant désagréable j espère vraiment que tout sa vas passé d ici 4 semaine comme tu le dit mais si on vous a retiré une bosse c est possible de ne plus respirer comme avant et il faudrait de nouveau repasser sur le billard :-( donc j attend de voir comment sa évolue

    RépondreSupprimer
  8. svp ,moi ca fait 6 semaine apres rhinoplastie jai bcp de gènes...je sent que mon nez est attacher losque je respire je fait du bruit vraoment je souffre

    RépondreSupprimer
  9. svp ,moi ca fait 6 semaine apres rhinoplastie jai bcp de gènes...je sent que mon nez est attacher losque je respire je fait du bruit vraoment je souffre

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours je viens moi aussi de subir une rhinoplastie il y a 17 jours maintenant et les nuits sont très difficiles pour les raisons de gêne respiratoire, mon nez lui aussi ce bouche durant la nuit et particulièrement moi aussi la narine gauche ce qui m'oblige à me lever durant la nuit car le fait de rester couché aggrave cette gêne qui n'est pas moindre et qui passe relativement bien durant la journée, le nez lui aussi est toujours encombré de croûtes qui perdure ce qui est pénible, les jours passants j'espère que tout celà rentrera vite dans l'ordre car pour ma part mon chirurgien ne m'en a pas plus dit que sa ni prescrit quoi que ce soit si toute fois il y avait de quoi ? La présence des nuits commence à m angoissé ce qui n'arrange rien à cela, si un ou une personne à une solution ou un avis je reste preneur
    Bien à vous tous qui vivaient peut être aux mêmes moments que moi la même galère qui est la notre
    Merci par avance
    Eric

    RépondreSupprimer
  12. Je suis à J08 post op je ai été opéré d'une rhinoseptoplaste mon nez est complètement bouché ça 8 jrs que je ne respire que par la bouche la nuit est devenue un cauchemar je me réveille chaque 15 min bouche sèche presque collée mon ORL m a dit que c'est la rhinite allergique et il m'a prescrit des corticoïdes cp et en spray +telfaste c'est une grande anxiété moi qui rêvais respirer comme tout le monde et en aucun moment j'ai pensé à l'esthétique je me retrouve dans un état catastrophe et un bon état esthétique que je cherchais pas j'espère que tout rentrera dans l'ordre le plus rapidement possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir je vais me faire opérer dans une semaine et vu vos commentaire j hésite encore vue que je peux avoir des crises d angoisse si j arrive pas a respirer est ce que vous allez mieux maintenant ?? Et est ce que vous me conseiller de la faire merci

      Supprimer